Topaze

La topaze est une espèce minérale du groupe des silicates, sous-groupe des nésosubsilicates, pouvant contenir des traces de fer, chrome, magnésium et titane. Connue depuis l'Antiquité, la topaze a été décrite par le minéralogiste belge Anselmus Boëtius de Boodt (1550 - 1632) en 1609 ; le nom dérive du grec topazos, nom attribué dans l'Antiquité à certaines gemmes, du nom grec de l'île Zabargad en mer Rouge. Minéral typique des pegmatites et des veines quartzeuses de haute température. Sous l'effet d'une altération hydrothermale, la topaze se transforme facilement en muscovite, en séricite, en feldspath, en kaolinite... Les cristaux peuvent être de très grande taille, et atteindre plusieurs dizaines de kilogrammes dans certaines pegmatites brésiliennes. Elle peut être associée, dans les pegmatites, au béryl, mais aussi, dans certains filons, elle accompagne la fluorite et la cassitérite.

 

La topaze est un cristal utilisé en joaillerie, classée comme pierre fine. La topaze se présente en une large variété de couleurs à l'état naturel. Parmi les plus convoitées figure la Topaze impériale que l'on trouve essentiellement au Brésil (Ouro Preto) dans sa couleur caractéristique doré intense à rouge-orangé. Certaines topazes du Pakistan et de Russie s'en rapprochent. Certaines nuances plus foncées peuvent être obtenue par chauffage (les topazes jaune pâle deviennent rosées) ou irradiation (pour renforcer la couleur bleue). Les différentes couleurs sont dues à une très faible substitution de l'aluminium de la structure cristalline par du chrome, du fer, du cobalt, etc. Une longue exposition à la lumière solaire peut provoquer un changement de couleur, surtout pour les variétés brunes.

 

En lithothérapie, la topaze est utilisée pour créer le rayonnement de sa propre lumière. La topaze impériale, jaune, procure la détente, le sommeil réparateur et lutte contre l'insomnie. Elle redynamise le corps et ouvre l'appétit. Elle répare les chocs nerveux, stimule le cerveau. Elle fortifie les glandes, purifie le foie et renforce la colonne vertébrale. Ce cristal suscite la foi en l'univers qui permet d'être ou de simplement exister. Pourfend le doute et l'incertitude.

 

 

Topaze impériale brute
à partir de 10,00 €


Écrire commentaire

Commentaires: 0